Le destin

Le Destin. Pourquoi on peut s’en libérer…

Publié le 10/01/2009  par elisakouto
Le Destin. Pourquoi on peut s'en libérer...

Le destin…
-Au sens le plus strict et fataliste le mot Destin suggère une détermination des grandes lignes de notre vie.
Tout serait tracé et il serait impossible de s’y soustraire.
Cela réduirait le libre-arbitre cher à l’Occident à pas grand chose.
(L’individu peu informé croit volontiers que l’astrologie est forcément fataliste.)
-A l’inverse, les existentialistes occidentaux depuis le XIX ieme suggérent que l’existence précède l’essence dans un monde purement matériel où l’homme est seul responsable de son sort, (par ses choix et ses actions).

Il existe évidemment des astrologies fatalistes: c’est souvent le cas des astrologies indiennes et asiatiques ainsi que des sidéralistes et de l’astrologie karmique(qui se veulent déterministes dans la majorité des cas) , mais c’est aussi le travers d’assez nombreux astrologues contemporains occidentaux (qui eux ne s’avouent pas comme tels).
Tout en prétendant que « les astres inclinent mais ne déterminent pas »(célèbre adage de Ptolémée) leur pratique, et leur langage s’appuient en réalité sur la croyance profonde en une détermination (une influence conséquente des astres).
Il suffit de les lire pour s’en rendre compte.
On constate assez vite que beaucoup d’astrologues sont dans ce grand écart permanent entre leurs principes annoncés et leur pratique.

Dans l’état actuel des connaissances je propose depuis quelques années déja d’oublier la notion d’influence pour parler de synchronicité ou de reflet
(d’autres encore parleront du principe analogique; c’est la même idée, le systéme solaire et macrocosmique, reflètant la réalité planétaire microcosmique )
Dans cette optique, l’influence ne saurait être qu’un cas particulier éventuel, encore à étudier.

Pour en revenir au destin, entre les deux extrèmes que j’exposais au début, (destin fataliste, ou liberté absolue) j’opte pour la voie du Milieu, les deux étant en partie vrais mais jamais totalement.

Cette voie du milieu (celle de l’astrologie initiatique) considère que nous naissons dans un noeud de déterminations diverses (héréditaires,familiales, environnementales, sociales,sexuelles,religieuses, culturelles,psychologiques, éventuellement karmiques).
La carte du ciel n’en est qu’un reflet, non pas exhaustif, mais symbolique et structurel.
C’est une particularité de l’astrologie que de réunir symboles et structures en un tout cohérent (qui reste à décrypter).Le zodiaque est en ce sens un alphabet symbolique structuré.
La carte du ciel n’est donc pas une influence parmi d’autres mais un reflet de certaines de ces influences (pas toutes, car le niveau de conscience individuel n’est jamais déterminé, par nature c’est le libre arbitre, la liberté, le MAT…)

Pour expliciter plus précisément le concept de destin, je dirai qu’il tend à se dérouler au départ telle une programmation automatique (le résultat des déterminations mentionnées plus haut) jusqu’à ce que ( à partir de l’adolescence) notre conscience en gestation nous permette de discerner ces différentes programmations dont nous sommes l’objet et de nous en libérer.
C’est ce but ultime que propose l’astrologie initiatique.
Prendre conscience de ce qui nous influence (et ce ne sont pas les astres! les astres ne font que refléter la symbolique de cette influence.)

La finalité c’est la libération des influences, par prise de conscience, dépassement, sublimation ou acceptation.

En ce sens le Destin(l’enchainement au passé par le biais des conséquences) comme la plupart des concepts peut être vu comme indissociable de son complémentaire: la Liberté.
Et chaque être humain oscille entre ces deux limites absolues : le zéro et la totalité, zéro étant le fatalisme et la totalité étant la liberté.

NB: On peut penser à l’image de la respiration qui est initialement inconsciente, programmée, instinctive et automatique, mais dont on peut prendre conscience et que l’on peut contrôler(maîtriser) pour changer ses états intérieurs (comme certains yogis ou comme dans la PNL)

Elisa Kouto

zzzz
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s