Mindfuck

Non ce n’est pas une insulte…

Il y a grosso modo deux types de mindfuck

-Le premier type de Mindfuck désigne une œuvre littéraire ou cinématographique  caractérisée par un retournement de situation inattendu qui fait voler en éclats ce que le spectateur avait cru comprendre de l’intrigue. Cela intervient généralement à la fin du film ou du bouquin.

Par ex, en bouquin policier:  Le Meurtre de Roger Ackroyd d‘Agatha Christie ou le meurtrier se révèle à la fin être le narrateur.

Cela concerne aussi beaucoup de films basés sur des scénarii recherchant un effet de surprise maximum par une révélation ou un retournement final voire plusieurs retournements successifs.

par ex à divers titres:

Usual suspects, Le Sixième sens, la Montagne sacrée, El topo, Blade runner, Brazil, Cube, Dans la peau de John Malkovich, L’armée des douze singes, Le portrait de Dorian Gray, Matrix, Le village, THX 1138, Rosemary’s baby, Psychose, La planète des singes, les diaboliques, Fight club.

 

el-topo-1

 

-Le second type de Mindfuck est visuel. C’est la version ludique et simplifiée , une sorte de casse tête qui a trouvé son terrain de prédilection sur le Net où l’on en découvre tous les jours de nouveaux.

Il s’agit généralement d’une image (trafiquée ou pas) dans laquelle on est sensé retrouver un détail anormal, parfois surnaturel, au milieu d’une image qui semble être anodine.

Il en existe diverses variations dont certaines vraiment sans intérêt.Cela va de l’illusion d’optique, au montage humoristique en passant par les devinettes genre « Où est passé Charlie? » (que l’on doit retrouver dans l’image).

Ma préférée:

lake.jpg

Illusion géniale  (car il n’y a pas de lac , bien sur, mais juste un muret au premier plan)

Le site américain

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s