Le dieu cornu

 

 

c70b16_5a75fe146c984d5785ba18925f142bdd~mv2.jpg

 Cernunnos, un dieu cornu

Cernunnos (ou Cernunno, Kernunnos) n’est pas un diable ni un démon.C’est un dieu celtique, voire préceltique, dont le nom signifie le « Cornu ».

C’est d’ailleurs son aspect  cornu qui l’a fait assimiler au Diable par le christianisme.  Cernunnos, est bien un « dieu des Enfers », mais comme Hadès, par exemple, le fut chez les Grecs pour le « monde des morts », sans connotation diabolique.

Cernunnos est aussi le Maître des animaux, un dieu de la Chasse,  Roi des forêts,  qui incarne le renouveau de la Nature : les plantes proviennent de germes enfouis dans l’humus.

C’est enfin un dieu de la Magie, une divinité importante  de l’univers souterrain qui règne sur le monde des Morts (leurs sépultures) et qui patronne la fertilité (les graines germant dans le sol).

Il est le chasseur et la proie.

Le Dieu Cornu de la Wicca:
 Pour les cultes païens, il est le fils et l’amant de la Terre Mère.

Dieu de la Nature il est l’incarnation de toute virilité, celui qui imprègne et féconde la Terre. Il est aussi Seigneur de la Danse, car il représente les rythmes de la vie, de la croissance, de la mort et de la renaissance. Son apparence qui combine des aspects humains et animaux (ses cornes étant bien souvent des andouillers ou des bois de cerf), nous rappelle que la divinité et la nature ne sont qu’un.

Dans la mythologie celtique, Cernunnos a été assimilé à Gwynn (au Pays de galles) et aussi à Herne le chasseur (en Angleterre). Tous les deux étaient  célèbres pour leur « Chasse Sauvage », ils sortaient des Enfers (ou plus simplement de la forêt) accompagnés de leur meute de chiens infernaux pendant la saison de chasse hivernale.
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s