Boadicée reine et rebelle

 

« Grande, terrible à voir et dotée d’une voix puissante. Des cheveux roux flamboyants lui tombaient jusqu’aux genoux, et elle portait un torque d’or décoré, une tunique multicolore et un épais manteau retenu par une broche. Elle était armée d’une longue lance et inspirait la terreur à ceux qui l’apercevaient ».  Dio Cassius (historien romain)

688963a164e1028bb42d63a1452adadf.jpg

Boadicée (ou Boadicéa ou encore Boudicca) a vécu dans le premier siècle après J-C. (de 30 à 61 environ)

Elle reste dans la mémoire comme une reine celte héroïque et rebelle.La révolte de Boudicca symbolise à tout jamais la résistance des populations bretonnes contre l’envahisseur romain.

Elle est considérée à ce titre comme l’équivalent celte ou britannique de Vercingétorix.

Une statue de Londres (quai de Westminster) commémore sa révolte:

1947272997

 Elle participe à la mythologie des flamboyantes guerrières celtes, souvent représentées à cheval et en peintures de guerre.

boudicca.jpg

1062013557

2678814886.jpg

3531182047

Elle était l’épouse de Prasutagus, qui était roi du peuple briton des Icenis (ce qui correspond aujourd’hui au Norfolk). Celui-ci pour protéger son clan avait fait de l’Empire romain son héritier, en même temps que ses deux propres filles.

caaae
Mais les occupants Romains, voyant en cette grande reine rousse une sauvage, s’emparèrent de la terre royale, confisquèrent des biens, réduisirent des nobles en esclavage, enrôlérent de nouvelles recrues et augmentèrent les impôts.

Boudicca protesta et voulut annuler le testament, elle fut fouettée et ses 2 filles violées.C’est ce qui provoqua l’indignation et la colère de son peuple.

2132383046.jpg

boudia

La reine s’allia alors à des tribus voisines (elles aussi maltraitées) et la révolte embrasa tout, avec rage et sauvagerie,  impitoyablement. Des milliers de romains seront égorgés, décapités, noyés et diverses villes rasées ou incendiées (jusqu’à Londinium/Londres) avant que Rome n’envoie deux légions pour anéantir cette armée rebelle.

Pendant ces 17 ans de guerre, 70000 Romains et 80000 Bretons auraient été tués.

history_02.jpg

 

2608432870.png

 

Finalement vaincue lors de la bataille finale (peut-être au nord de Coventry, cela reste indécis), Boadicée mit fin à ses jours en s’empoisonnant (mais là aussi les versions divergent).

En savoir plus… sur wiki
et sur maieuta

 

3665778046

772533361

3552757405.jpg

« On sait maintenant que la société de type celtique, du moins en droit, accordait aux femmes une place que celles-ci n’avaient pas dans les autres sociétés contemporaines. Elles participaient à la vie politique et à la vie religieuse ; elles pouvaient posséder des biens personnels ; elles pouvaient régner ; elles pouvaient fixer librement leur choix sur un homme, elles pouvaient divorcer si leur mari outrepassait ses droits, et, en cas d’abandon du mari ou de l’homme suborneur, elles avaient la possibilité de réclamer une forte indemnité. » J. Markale

4269766474.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s