Fidelma,rousse héroïne irlandaise…

 

Sœur Fidelma 

Personnage de fiction, Sœur Fidelma de Kildare est l’héroïne d’une série de romans « policiers » de l’écrivain irlandais Peter Tremayne (pseudonyme de Peter Beresford Ellis).

Au travers d’enquêtes assez bien ficelées, on découvre un éclairage très instructif sur le fonctionnement de la justice dans l’irlande celtique/chrétienne du 7ième siécle ainsi que sur l’évolution conflictuelle de la chrétienté à cette même époque.

sister Fidelma.jpg

 Personnages:

Sœur Fidelma est une religieuse de l’Église irlandaise du VIIe siècle. Elle est surtout juriste (rang de dalaigh: avocate et enquêtrice, une sorte de juge d’instruction) et reconnaissable à sa chevelure rousse flamboyante.Accessoirement, elle est aussi la soeur d’un des 5 rois .

La plus grande partie de ses aventures se déroule dans l’Irlande du VIIe siècle (vers 660 – 670) . Mais elle visite également Rome (Le suaire de l’archevêque) et les royaumes saxons (de ce qui deviendra l’Angleterre).

Frère Eadulf  accompagne presque toujours sœur Fidelma (et l’épousera au cours de la série). C’est un Saxon originaire du South Folk ( le Suffolk actuel ). À l’origine, il avait hérité d’une charge de juge saxon (gerefa) mais il y renonça après sa conversion chrétienne par un moine irlandais.C’est un lettré qui a aussi étudié la médecine en Irlande.

 

Contexte judiciaire historique:

L’Irlande du VII ième siècle dispose d’un système juridique élaboré assez ancien (lois de brehon) basé sur la compensation pour le mal fait plus que sur la punition (une sorte de code civil plus que pénal, donc). Sœur Fidelma, compte tenu de sa formation et de son rang (soeur de roi), en est une représentante de haut rang.

Ce système plutôt égalitaire donne aux femmes une place importante.Elles y sont protégées contre le harcèlement sexuel, la discrimination et le viol.Elles y bénéficient aussi d’une quasi-égalité de droit en cas de divorce. C’est, pour les femmes, le pays de plus grande liberté et d’indépendance parmi les sociétés européennes de l’époque.

Fidelma défend régulièrement cette place des femmes au cours de ses aventures, par ses paroles et par ses actes.
(Ce contexte irlandais est à mettre en relation contrastée avec la relative instabilité et le système juridique beaucoup plus brutal des royaumes saxons, où la place des femmes est également beaucoup moins favorisée.)

TREMAYNE-3.gif

 

Contexte religieux :

Sœur Fidelma est donc une religieuse de l’Église celte, église qui à l’époque était indépendante de Rome.Pour les deux Églises, à cette date la notion de célibat des prêtres et religieux n’était pas établie.

Il existait cependant à Rome un « parti du célibat » qui voulait interdire le mariage des abbés et des évêques.Dans l’église celte de Fidelma ,en revanche, il existe des monastères mixtes « conhospitae » où les hommes et les femmes cohabitent et peuvent vivre une vie de famille.

Les aventures de Fidelma ont lieu dans une Irlande christianisée depuis de nombreuses générations par St Patrick. Certaines de ses aventures se déroulent dans des régions plus récemment converties et où, les traditions des anciennes religions, païennes, druidiques, persistent.

 

9782264044495.jpg

L’époque et le caractère de l’héroïne font que les intrigues tournent souvent autour de la confrontation entre la civilisation celtique païenne traditionnelle de l’Irlande et la nouvelle religion qui continue de s’y implanter : le christianisme.

 Les romans sont édités en français par 10/18 dans la collection Grands détectives.

  • Absolution par le meurtre (2004)
  • Le suaire de l’archevêque (2004)
  • Les cinq royaumes (2004)
  • La ruse du serpent (2005)
  • Le secret de Moen (2005)
  • La mort aux trois visages (2006)
  • Le sang du moine (2006)
  • Le pèlerinage de Fidelma (2007)
  • La dame des ténèbres (2007)
  • Les disparus de Dyfed (2008)
  • Le châtiment de l’au-dela (2008)
  • Les mystères de la lune (2009)
  • De la ciguë pour les vêpres (2009)
  • La cloche du lépreux (2009)
  • Maître des âmes (2010)
  • Une prière pour les damnés (2010)
  • Une danse avec les démons (2011)
  • Le concile des maudits (2011)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s